Ténor Group
Fondation ténor pour la culture

S'ENGAGEr AU QUOTIDIEN POUR
LA CULTURE AU MAROC

Au Maroc plus qu'ailleurs, les entreprises se doivent d'avoir une dimension
sociale et citoyenne. Convaincue que le développement d'un pays passe aussi
par l'importance qu'il accorde à la culture, la holding Ténor Group, crée en 2007,
la Fondation Ténor pour la Culture.​

Investie d'une véritable mission de promotion de la musique classique au Maroc,
la Fondation s'engage au quotidien pour la culture dans son pays.

Grâce à ses moyens techniques, humains et financiers solides, elle accompagne,
fédère et gère des projets culturels d'envergure, étayant ainsi l'image d'un Maroc
d'ouverture et de modernité.

SITE WEB OFFICIEL

Ecole Internationale
de musique et de danse

Cette institution est un acteur majeur de l’enseignement musical, chorégraphique et d’art dramatique au Maroc. Créée en 2001, elle est le premier établissement culturel d’enseignement privé au cursus diplômant autorisé par le ministère de la Culture.

Ses 50 professeurs proposent près de 30 disciplines musicales et chorégraphiques pour enfants et adultes, diplômants ou de loisir, formant ainsi, dans ses établissements de Casablanca et Rabat, près de 1 300 élèves par an.

En 2003, l’EIMD a créé le Concours National de Musique du Maroc qui regroupe chaque année près de 400 jeunes musiciens.

SITE WEB OFFICIEL

25 ANS DE MUSIQUE

Créé en 1996, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, illustre à merveille l’ambition culturelle de la Fondation Ténor pour la Culture.

L’Orchestre Philharmonique du Maroc est composé de quatre-vingts musiciens professionnels. A chaque saison, l’Orchestre donne une cinquantaine de concerts, offrant ainsi à son public une grande variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand répertoire symphonique à la musique contemporaine, en passant par l’opéra et la musique de chambre.

En 25 ans d’existence, l'OPM est devenu la référence en matière de musique classique au Maroc.

SITE WEB OFFICIEL

un ensemble unique

L’Orchestre philharmonique du Maghreb, initié par la Fondation Ténor pour la culture en janvier 2015, ambitionne d'œuvrer pour le rapprochement des peuples et des cultures à travers «le langage universel de la grande musique».

C’est une première dans la région : cet ensemble unique réunit des musiciens exclusivement algériens, marocains et tunisiens issus des plus grands orchestres internationaux.

3 PAYS
1 ORCHESTRE
SITE WEB OFFICIEL

quand je serai grand,
je serai musicien

La Fondation Ténor pour la Culture a lancé le programme socio-culturel Mazaya en janvier 2012. Ce projet vient en aide aux enfants déscolarisés et défavorisés afin de leur offrir une formation dans les métiers de la musique. Ce programme, soutenu par l'INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain), permet à ces jeunes d'accéder au métier de musicien professionnel.

SITE WEB OFFICIEL

une passion pour le chant
et la polyphonie

Le Chœur Philharmonique du Maroc a été créé à l’initiative de la Fondation Ténor pour la Culture comme formation régulière rattachée à l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Tout en ayant son répertoire propre et sa saison musicale autonome, le Chœur contribue à enrichir le répertoire symphonique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc.

Le Chœur Philharmonique du Maroc regroupe plus de quarante choristes semi-professionnels ayant une solide formation acquise dans divers conservatoires nationaux et internationaux. Au-delà de leur formation, ils partagent surtout une passion pour le chant et la polyphonie.

SITE WEB OFFICIEL

hors du commun

Une poignée d’artistes, autour d’un moment de musique, dans un lieu insolite… voilà ce que vous promet Musique et Acolytes. Le concept est donc simple : un concert, suivi d'une dégustation gastronomique. Quelques artistes se réunissent dans un lieu emblématique, et s’expriment à travers leur art autour d’un thème commun, dans le but de faire découvrir des personnalités, à l’occasion d’un moment de rencontre et d’échange.